Votre question
Risque cancer
Bonjour, j'ai 44ans,je fume depuis 29 ans 13 cigarettes par jour sans arrêts.je ne fume plus depuis le 1/01/19 8h .Je suis très motivée..A quel moment je diminue mon risque de cancer du poumon ?Des études montrent que même s il y a arrêt le risque reste important...C'est très démotivant ce genre d'etude..De même, celles qui vous disent que vous allez prendre systématiquement 4.7kg ...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il vous faut garder une seule chose en tête : chaque cigarette fumée vous rapproche un peu plus du cancer, chaque cigarette non-fumée vous en éloigne...
En ce qui concerne le poids. La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques (vous avez lu une étude sur le sujet, ceci est la synthèse de nombreuses études)
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr
Ne vous laissez pas décourager. Vous pourrez arrêter de fumer sans grossir, si vous vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera avec vous le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Chaque heure, chaque jour sans tabac, vous éloigne de la maladie. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, continuez !