Votre question
Risque cancer
Bonsoir
Je me permets de vous contacter car j’ai commencé à fumer à 25/26 ans de façon très occasionnelle. Progressivement la fréquence a parfois augmenté (2 cigarettes par jour) mais cela n’a jamais dure de façon continue (parfois je fumais tous les jours, d’autres pas du tout). Je souhaite arrêter définitivement car j’aimerais tomber enceinte dans les prochaines années. J’ai juste très peur maintrnant du risque du cancer des poumons, me conseillez vous de faire un dépistage?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec la cigarette, d'autant plus que vous avez un projet de grossesse !
Le dépistage du cancer du poumon est recommandé pour les personnes de 50 à 74 ans, fumeuses et ex-fumeuses (arrêt depuis 15 ans et moins). Il combine un scanner thoracique à faible dose et un accompagnement à l’arrêt du tabac. Les personnes sont invitées à réaliser deux scanners à un an d’intervalle puis tous les deux ans.
Vous n'êtes donc pas dans cette situation. Cependant si cela peut vous rassurer, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut cocher toutes les cases ci-dessous :
• être volontaire et motivée ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac (patch, pastille, gomme,...) sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !