Votre question
Risque d'addiction ?
Bonjour
Je suis une non fumeuse convaincue mais en couple avec un fumeur depuis bientôt deux ans. Nous ne vivons pas ensemble mais nous nous voyons régulièrement. Il fume à sa fenêtre, mais j'ai l'impression de quand-même sentir l'odeur de la fumée. Il va se brosser les dents après, mais j'ai l'impression quand il m'embrasse ou que nous nous enlaçons que je sens toujours l'odeur de tabac.
Ma question est la suivante : y a t'il un risque de développer une addiction à la nicotine / des maladies dans ces conditions ? Est-ce que le fait d'embrasser régulièrement quelqu'un qui vient de fumer et d'être proche de ses vêtements peut contribuer à cela, en plus du tabagisme passif lié à sa consommation ?
Il souhaite arrêter mais ne réussit pas pour le moment et j'aimerais éviter que cela me porte préjudice.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le tabagisme passif est le fait d'inhaler les substances toxiques de la fumée des autres.
Il est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif et tue chaque année plusieurs milliers de personnes.
C'est la raison pour laquelle il est interdit de fumer dans les lieux publics clos, ainsi que dans les locaux des entreprises.
Cependant ce n'est pas cela que vous vivez lorsque vous voyez votre ami. Ne vous inquiétez donc pas pour votre santé. Par contre nous comprenons que l'odeur vous déplaise. Pensez alors à lui demander d'aérer régulièrement. De plus il est déjà attentif en allant se laver les mains et les dents après avoir fumé.
Quant à votre conjoint dès qu'il décidera de rentrer dans une démarche d'arrêt du tabac, il pourra trouver gratuitement de l'aide auprès d'un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un suivi.
Nous vous remercions pour votre confiance.