Votre question
Risque de craquer
Après avoir arrêter de fumer, y-a-t-il des caps à passer, des moments où le risque de craquer est statistiquement plus important (1 semaine,  1 mois….). Si oui quel comportement adopter lors de ces échéances ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac !
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24 heures. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l’arrêt. Ils s’atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines. Les symptômes de manque physique de nicotine sont : l'irritabilité, la nervosité, l'obsession pour la cigarette, l'augmentation de l'appétit, des troubles de la concentration, du sommeil.
Restent ensuite les envies de cigarettes déclenchées par des situations particulières qui peuvent durer de 6 à 12 mois.
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre, elle dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme.
Pour vous aider à arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé, et vous l'êtes.
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finance.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !