Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risque de dépendance plus élevé avec cigarette ou cigarillo?

Bonjour ,

Je fume actuellement maximum 2 cigarillos par semaine (en crapotant) et je voulais savoir si passer à une cigarette par semaine serait moins pire pour ma santé ou est-ce que le risque de dépendance est plus élevé avec la cigarette qu'avec le cigarillo (vu que la fumée va dans les poumons) ?
D'avance merci pour votre réponse .

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Que ce soit cigarettes manufacturées, cigarettes roulées, cigarillos, cigares, chicha, pipe... à partir du moment où l'on commence à fumer du tabac, on s'expose à plus ou moins long terme à une dépendance nicotinique et comportementale.

Quasi tous les fumeurs dépendants ont commencé par fumer occasionnellement, quasi tous les fumeurs dépendants ont commencé par crapoter... puis un jour sans crier gare, la dépendance s'est installée.

Sur le plan de la santé, crapoter deux cigarillo une fois par semaine ne représente pas de gros risques. Mais quand la dépendance est là, quand on a perdu le contrôle et que le corps réclame de la nicotine au quotidien... le risque est alors là.

On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours au moins une cigarette par jour. Pour information un cigarillo délivre la quantité de substances chimiques de plusieurs cigarettes.

Pour préserver votre liberté, votre santé et vos finances, le mieux serait bien sûr de ne pas commencer à fumer. Il y a bien d'autres plaisirs dans la vie et beaucoup moins dangereux. Il ne faut pas oublier que le tabac est le seul produit de consommation courante qui tue un consommateur sur deux...

Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront à prendre la bonne décision.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Nous vous remercions pour votre confiance.