Votre question
Risque de rechute
Bonjour,
J’ai arrêté mercredi et j’aimerais savoir comment gérer la soirée de dimanche soir. Je vais à une soirée pour regarder la finale de la coupe du monde, et il y a des risques que je craque. Pourquoi ?
- j’ai des amis fumeurs
- je compte boire un peu
- l’excitation de la soirée
Comment puis-je gérer alors que je viens tout juste de commencer mon sevrage ?
Merci,
Fatima.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer!
La convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- partir en décidant que vous allez y arriver
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!
Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Bravo pour ces premiers jours, nous vous souhaitons une victoire totale, à vous et aux Bleus!