
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Risque de rechute
Je suis en train d'arrêter de fumer et je me demandais que faire si jamais je fume de nouveau lors d'un événement exceptionnel tous les efforts que j'ai fait seraient-ils en vain ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les cigarettes très occasionnelles n'ont pas vraiment d'impact délétère sur la santé, sauf par exemple chez un asthmatique chez qui les substances irritantes de la fumée de tabac pourraient provoquer une crise d'asthme.
Par contre au niveau de la dépendance à la nicotine, il faut savoir que tous les fumeurs dépendants, ont commencé par fumer occasionnellement... Il faut savoir aussi que si vous êtes un ex-fumeur, vous ne pourrez plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car vous finiriez à plus au moins long terme par revenir à votre consommation initiale.
La nicotine a un pouvoir addictif très important. Pourquoi imiter votre entourage ? Laissez-les fumer et profitez librement de tous ces moments de bonheur que vont vous procurer ces rencontres.
La cigarette n’est pas la cerise sur le gâteau. Le tabac tue un consommateur sur deux…
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Soyez vigilant...