Votre question
Risque du tabac sur ma croissance
Bonjour,
J’ai 15 ans (16 dans deux mois) et j’ai commencé ma puberté à 14 ans. Ma taille actuelle est de 172 cm. Mon père mesure 180 cm et ma mère 165 cm.
Je fume depuis plusieurs mois, environ 2 cigarettes par jour, avec parfois quelques pauses et quelques moments de consommation plus forte. Je mange bien, prends de la mélatonine pour le sommeil, et je suis actif physiquement.
Je voudrais savoir si cette consommation peut affecter ma croissance et ma taille finale, ou si elle est trop faible pour avoir un impact significatif. Si un impact existe, pourriez-vous préciser s’il est très faible (1–2 cm) ou plus important ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de réfléchir aux conséquences de vos actes !
Fumer implique le fait que l'on met dans son corps plus de 4 000 substances chimiques et toxiques dont du monoxyde de carbone qui prend la place de l'oxygène dans le sang. Or, nous savons que l'oxygène est nécessaire pour un bon développement des tissus et des organes.
Cependant l'impact sur la croissance au moment de l'adolescence est souvent lié à plusieurs conditions défavorables que vous n'avez pas : manque de sommeil (moment où l'on sécrète l'hormone de croissance), tabagisme ou consommation d'autres substances, mauvaise alimentation, manque d'activité physique...
S'il est impossible de vous dire si vous perdrez des centimètres (et combien) en fumant, nous pouvons vous dire que la moitié des fumeurs ayant commencé à l'adolescence mourront d'une maladie liée au tabac avant l'âge de 69 ans... Ce qui représente une perte de 10 à 15 ans de vie... Et ça, c'est plus grave qu'un ou deux centimètres...
Alors, avez-vous pensé à arrêter de fumer ?
Pour vous y aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.
A bientôt ?