Votre question
Risque ex fumeur
Bonjour,
J'ai fumé pendant 14 ans environ 10 cigarette pas jours.
J'ai arrêté pour mes trente ans. J'en ai actuellement 32.
Pouvez vous m'indiquer si je cours un réel risque de développer un cancer du poumon ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos deux années sans tabac.
Pour répondre à votre question… Tout le monde même sans avoir fumé a un risque de développer un cancer du poumon, mais si l'on ne fume pas ce risque est minime. Et quand on commence à fumer on augmente ce risque au fur et à mesure des années de tabagisme.
Dès que l'on arrête le tabac, le curseur repart en arrière et le risque diminue petit à petit.
5 ans après la dernière cigarette, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Voilà de quoi vous situer. Ce qu'il faut surtout garder en tête, c'est que chaque jour sans tabac diminue vos risques.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !