Votre question
RISQUE OU PAS
J'ai donc 67 ans je n'ai jamais vraiment fumé de ma vie .
Je fume depuis 11 mois la pipe 1 fois par semaine et 1 cigare une fois par mois ( depuis 10 ans ) et certaines années je n'en ai jamais fumé . J'estime ne pas être addict car je peux m'arrêter quand je veux . C'est plus par plaisir , par détente et non par manque de quelque chose
ou de frustrations . Puis je continuer ?
Bien à vous ; Alain

Notre réponse
Bonjour Alain,
Merci de votre question.
Vous devez savoir une chose sur le tabac, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...).
A quantité de cigarette égale, par exemple, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Vous nous direz que vous n'êtes pas dans ces cas cités plus haut, néanmoins, notre conseil, c'est que vous vous trouviez d'autres plaisirs : rappelez-vous que nous avons 5 sens.
Si c’est trop difficile et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !