Votre question
Risque tabagisme occasionnel
Bonjour, depuis presque 1 an, je fume des cigares de manière très occasionnelle ( 3 à 4/ an ) mais il est vrai que ces derniers temps je suis passé à 1/ mois, pas plus. Est-ce qu'à la fréquence d'un cigare par mois je m'expose à des risques significatifs ? ( sachant qu'à coté je ne bois pas d'alcool, ne prends aucune drogues et ne suis pas en surpoids.) ou bien cette consommation pourrait être " tolérable " ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Premièrement, il n'existe pas de tabagisme sans danger.
Le fait de fumer un cigare par mois constitue un risque, pas forcément au niveau de la santé, car 1 fois par mois ce n'est pas une grande consommation mais plutôt un risque au niveau de la dépendance. En effet, vous êtes jeune et le fait de rapprocher les cigares peut vous faire basculer dans la spirale de l'addiction avec toutes ses conséquences.
De plus le niveau de risque pour sa santé est variable d'un individu à l'autre en fonction de sa vulnérabilité individuelle face aux dangers du tabac.
Dans tous les cas, le fait de maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière jouera forcément en votre faveur !
Vous pouvez aussi contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation.