Votre question
Risque
Bonjour,
J ai commencé à fumer à 20 ans pendant 10 ans. J ai arrêté pendant 10 ans et j ai repris à l age de 40 ans . J ai enfin arrêté à 49 ans.
Entre 40 ans et 49 ans j ai fumé 2 cigarettes par jour pendant 5 ans et les 5 dernières années je fumais 10 cigarettes par jour
Quels sont les risques ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour arrêt du tabac !
Les risques sont présents dès lors que l'on fume une cigarette par jour. Le tabagisme est en cause dans la survenue de certains cancers (cancer du poumon, des voies aérodigestives supérieures, cancer de vessie...) mais favorise aussi certaines maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il a également des impacts non négligeables sur la qualité de vie. En raison des effets de la nicotine, une dépendance s'installe.
En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.
Vous pouvez consulter le dossier thématique dédié sur le site Internet de Santé Publique France.
La production de cigarettes émet du CO2 à toutes les étapes : culture du tabac, transport, emballage. Au total, cette production représente 84 millions de tonnes de CO2 émises par an dans le monde. C’est l’équivalent des émissions produites par la circulation de 18 millions de voiture !
Cependant maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous vous éloignez progressivement des dangers de la cigarette, c'est cela le plus important !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !