Votre question
Risque
Bonjour
Je fume environ 20 cigarettes par jour (j'ai arrête pendant 2ans suite grossesses) avec le stresse du travail.
A partir de combien de cigarettes le risque diminué?
Il peut m'arriver d'en fumer 25, quelle est mon risque actuel?
Merci beaucoup
Aurore en cours de sevrage

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
On prend des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour.
Quant au risque, il est variable d'un individu à l'autre. Certains fumeront beaucoup toute leur vie et ne feront jamais de maladies liées au tabac et d'autres fumeront peu et déclarerons une maladie grave au bout de quelques années de tabagisme.
Cependant, le risque quel qu'il soit diminue en proportion de la réduction du tabac.
Nous sommes tous inégaux devant les risques liés au tabac, donc il est impossible de dire quel est votre risque actuel.
Ce que nous savons c'est que le tabac tue prématurément un consommateur sur deux et que la meilleure façon d'éviter cela, c'est de ne pas fumer.
C'est pourquoi nous vous encourageons à poursuivre votre arrêt du tabac, et si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !