Votre question
Risques cancer
J’ai commencé à fumer il y a 3 ans avec des arrêts entre 1 mois et 3 mois chaque année. Je viens d’arrêter il y a quelque jour pcq je ressentais un resserrement qu niveau des poumons lors de l’inspiration et des crachats tout au long de la journée depuis des mois... y’a t’il un risque que sois atteinte d’un cancer de poumons ou gorge ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
Vos symptômes sont un signe d'alarme de votre corps pour vous dire qu'il est temps d'arrêter de fumer, et que vous avez très bien compris, puisque vous avez arrêté de fumer, donc Bravo!
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut penser que vous avez un cancer.
Le resserrement au niveau des poumons indiquent certainement que vos bronches sont inflammées par le tabac. Et les crachats sont dus au fait que votre corps n'a plus de cils vibratiles au niveau des voies aériennes supérieures, pour faire remonter vos sécrétions car ils sont immobilisés par les substances toxiques de la fumée de tabac, ainsi la seule solution pour évacuer est de tousser ou de cracher....
Nous vous conseillons d'aller voir votre médecin généraliste pour lui faire part de vos inquiétudes, ainsi il vous auscultera et vous fera passer des examens complémentaire s'il le juge nécessaire.
Mais ne vous inquiétez pas sans avoir ce qu'il en est!
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt de tabac, n'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche, vous avez pris la bonne décision!