Votre question
Risques du tabac
J'ai commencé à fumer a 17-18 ans,puis j'ai arrêté a 18 ans mais j'ai quand même fumé de temps en temps et puis j ai arrêté un moment puis j ai repris a 20 ans pour enfin arrêter a 21 ans. Quel est le pourcentage de risque d'avoir un cancer du poumon ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous sommes tous inégaux par rapport aux risques liés au tabac. Certains fument beaucoup et longtemps et ne développent jamais de cancer du poumon et d'autres qui fument moins développent un cancer au bout de seulement quelques années de tabagisme.
Donc vous comprendrez qu'il n'est pas possible de chiffrer le risque.
Par contre, ce que nous pouvons vous dire c'est que 90% des cancers du poumon sont liés au tabac et qu'en s'arrêtant à votre âge, le risque que vous fassiez partie de ces 90% est quasi nul. Ce qui ne serait pas la même chose si vous recommenciez à fumer…
L'arrêt du tabac est donc le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !