Votre question
Risques du tabagisme
Bonjour j’ai arrêté de fumer seulement 5 jours et cela m’arrive de m’arrêter parfois sans souci quand je refume après mais là quand j’ai recommencé ça ma gratté la gorge quand j’ai fumé et la fumé m’a piqué les yeux. Hier soir j’avais encore la gorge irritée , un peu sèche et j’avais mal .ce matin elle est sèche. Je ne fume donc plus mais je suis inquiète que refumer m’est fait cet effet alors que je fume régulièrement mais 1/2 cigarette par jour et encore quand j’en ai. J’ai fait une crise d’angoisse vendredi dernier : du mal à respirer et mal au niveau du cœur , j’ai encore eu ses symptômes jusqu’à hier et quand j’ai fumé le lendemain de ma crise le tabac me montait vite a la tête. Pendant l’arrêt j’avais mal au niveau de la poitrine et je toussais un peu et j’ai vu que ces symptômes correspondaient au sevrage donc au bout d’un mois et pas 1 ou 2 jours d’arrêt donc j’ai fait le lien avec ma crise car j’ai vu que certains ne supportent plus le tabac après mais je reste inquiète...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Arrêter de fumer ne peut être que bon pour la santé. Il faut vous assurer que vous vous arrêtiez dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Dans votre cas, la prise en charge de votre stress et de votre angoisse est aussi importante. Parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez un tabacologue. Vous trouverez un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie
Bonne continuation dans votre démarche !