Votre question
Risques du tabagisme passif
Bonjour,
Je vous contacte car j'ai été très exposée au tabagisme de mes parents dans mon enfance et mon adolescence. J'ai développé un asthme latent, des rhinites et des bronchites à répétition, et si je suis exposée à de la fumée de cigarette, j'ai rapidement mal à la gorge et une gêne respiratoire. Je voudrais faire un bilan de santé assez complet pour dépister tout risque de maladie grave des voies respiratoires. Puis-je m'adresser à un médecin tabacologue ? Existe-t-il des médecins qui orientent leur pratique vers les risques du tabagisme passif sur le long terme ?
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous entendons votre inquiétude et votre gêne.
Dans un premier temps, il vous faut en parler avec votre médecin traitant, qui en fonction de l'examen clinique réalisé pourra si nécessaire vous orienter vers un spécialiste des voies respiratoires.
Un médecin tabacologue est un médecin qui aide les fumeurs à arrêter de fumer. Son rôle n'est pas d'effectuer un bilan de santé et donc il oriente lui aussi, s'il le juge nécessaire.
Ne soyez plus victime de tabagisme passif, vous en êtes protégée dans les lieux public et dans les lieux privés (chez vous, chez vos proches), demandez aux fumeurs d'avoir la gentillesse d'aller fumer dehors.
Si vos proches ont besoin d'aide ou de conseils pour arrêter de fumer, vous pouvez leur conseiller de venir visiter notre site : Tabac Info Service.
Nous vous remercions pour votre confiance.