Votre question
Risques du tabagisme passif
Bonjour,
Je viens d'emménager avec mon compagnon, fumeur.
Dans son bureau il y a un balcon, c'était le lieu où il était censé fumer. Finalement il ne fume que très rarement sur la balcon, et fume directement dans son bureau. Il ouvre parfois la fenetre du balcon. Le problème c'est que ca sent la fumée dans le salon et la cuisine. Notre appartement n'est pas tres bien isolé. L'odeur me gêne profondement. Je sens une sorte d'irritation dans la gorge. Il pense que j'exagère.
Il y a t-il un risque a respirer l'odeur de fumée de cigarette qui traverse les murs et passe sous les portes ?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour Mathilde,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Dans un appartement l'air circule même avec les portes fermées, car l'air passe sous les portes. Et avec l'air, les substances toxiques de la fumée de tabac circulent aussi...
Vous êtes donc victime de tabagisme passif et le tabagisme passif est responsable des mêmes maladies que le tabagisme actif.
Alors certes, il est mieux de fumer avec la fenêtre ouverte plutôt qu'avec la fenêtre fermée, mais ce n'est pas suffisant.
Pour vous mettre à l'abri de ces risques, il est important que votre compagnon fume dehors.
Si votre compagnon souhaite des informations complémentaires, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.