Votre question
Risques du tabagisme
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis presque 4 mois maintenant (arrêt le 28 novembre 2019) après environ 10 ans de consommation.
Je n'ai plus besoin de nicotine ni d'aucun autre substitut depuis le mois de décembre.
Pourtant, je me sens davantage essoufflée et mon coeur bat plus fort (pas plus vite) quand je fais un effort (intense ou pas) et, ce, depuis plusieurs semaines.
Est-ce lié à l'arrêt du tabac et à mon corps qui se réhabitue à fonctionner sans ?
Merci à vous.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Si vos symptômes surviennent au bout de 3 ou 4 mois d'arrêt, ils ne sont pas directement en lien avec l'arrêt du tabac.
Ils sont peut-être liés au stress. Nous vivons il est vrai une période difficile. Essayez de vous détendre, faites du sport. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité à cause du confinement, pensez à l'activité physique à domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Vous trouverez sur notre site un exemple d'exercice de relaxation, et vous pourrez encore en trouver d'autres sur internet.
Si malgré cela, les symptômes persistaient ou s'aggravaient, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !