Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Risques liés au tabac et autres substances

Bonjour alors voila je suis un petit fumeur depuis mes 17 ans j’ai touché ma première cigarette.
J’ai 20 ans aujourd’hui et entre temps j’ai aussi touché au shit et au cannabis malheureusement avec mes amis j’ai eu des périodes d’arrêt ma plus longue était de 5 mois grace à mon ex copine mais je suis retombé pendant 1 mois et demie.
Aujourd’hui j’ai beaucoup diminué j’ai fumer à 2 reprise du shit et du cannabis sur une période de 2 semaine sur le moment j’ai été incité par mes amis pour passer une "bonne soirée" et ma volonté n’était pas encore assez forte, j’en avais envie mais je culpabilise. J’en sors petit à petit en ayant repris le sport et je sais que je m’en sortirais j’en ai la volonté je voulais juste savoir est ce grave de fumer occasionnellement en tant qu’ancien fumeur? Et est ce que le corps est capable de se débarrasser de toutes les substances nocives contenues dans le shit et le cannabis on entend tellement de choses sur la composition de ces drogues cela m’inquiète un peu.
Je vous remercie de porter attention à mon message

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt de toutes ces substances.

Si vous arrêtez toutes consommations, le corps va, en effet au fil du temps, se débarrasser de ces substances toxiques.

Par contre si vous avez une consommation occasionnelle, les substances seront de nouveau présentes, à chaque fois que vous fumerez et peu importe le produit.

Sachez qu'il n'existe pas de seuil en dessous duquel il ne soit pas dangereux de fumer. Une consommation limitée, même à une ou deux cigarettes par jour, peut avoir un impact négatif sur votre santé. Fumer occasionnellement ou en faible quantité reste dangereux !

De plus, certaines personnes ont des prédisposions génétiques à être dépendant au tabac. On ne choisit malheureusement pas d'être un "petit fumeur" ou un "gros fumeur". Cela s'impose à vous !

Ne prenez pas de risques inutiles à vouloir fumer 1 ou 2 cigarettes ! Essayez de trouver d'autres moyens pour vous sentir bien : faire une activité physique, manuelle, musicale, parlez avec vos parents, un professionnel de la santé comme un psychologue. Peu importe votre choix, l'utilisation de la cigarette n'est pas une solution pour se faire du bien ou pour passer une bonne soirée. Pour rappel la cigarette tue 1 fumeur sur 2. 

N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien(ne). Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service en appelant le 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche.