Votre question
Risques pour la famille si mon fils fume uniquement dans sa chambre
Bonjour.
Mon fils de 19 ans fume tous les jours dans sa chambre et seulement dans cette pièce porte fermée. Il ouvre sa fenêtre lorsqu'il fume mais la referme dès qu'il a terminé sa cigarette pour ne pas avoir froid. On sent l'odeur du tabac dans toute la maison malgré tout. Courons-nous de gros risques dan cette situation , particulièrement sa petite sœur qui est juste dans la chambre à côté sur le même pallier ? Il refuse de fumer dehors car il pense que ouvrir sa fenêtre, fermer sa porte et ne fumer que dans cette pièce ne sont pas trop grave. Comment minimiser les risques pour le reste de la famille?
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le tabagisme passif consiste à inhaler, de manière involontaire la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Les portes d'une habitation ne sont pas hermétiques et dans une maison l'air circule d'une pièce à l'autre, même si la porte est fermée. Et si l'air circule, la fumée aussi. Vous l'aurez donc compris, si votre fils respecte ce qu'il dit, c'est à dire fumer à la fenêtre, vous ne subissez que l'odeur du tabac, ce qui ne sera pas dangereux pour votre santé mais assez désagréable, c'est certain.
Pour limiter la propagation de la fumée et/ou des odeurs dans les autres pièces, il faudrait colmater avec du linge humide...
Il y a quand même plus simple, demander à votre fils d'aller fumer dehors. Imposez cette règle comme une évidence, cela lui permettra d'ailleurs de ne pas abuser du confort de sa chambre et donc de fumer encore plus.
La cohabitation des fumeurs et des non fumeurs n'est pas toujours simple, mais le dialogue fait souvent des merveilles.
Encouragez votre fils à visiter notre site : Tabac Info Service, peut-être que cela suscitera chez lui, l'envie d'arrêter de fumer...
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.