Votre question
Risques
Mon grand-père est mort d un cancer du poumon a l age de 83 ans, Etant plus jeune, il avait fumé. Est ce parce qu il avait fumé qu il a eu son cancer ou est ce parce qu il y a plus de chance d en avoir un après 90 ans même si on n a jamais fumé

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La population générale a un risque relatif de développer un cancer du poumon sans jamais avoir fumé, mais il faut quand même savoir que 90 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme.
Donc on ne peut pas vous renseigner sur la cause exacte du cancer du poumon de votre grand-père. En tout cas, quoi qu'il en soit, sachez que chaque cigarette fumée augmente le risque...
Si vous le souhaitez, vous pouvez vous entretenir gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Nous vous remercions pour votre confiance.