Votre question
Risques
Bonjour,
J’ai 34 ans et j’ai arrêté de fumer il y a un an, avec quelques cigarettes ici ou là. L’arrêt est définitif depuis un mois.
Ma consommation qui a duré depuis mes 16 ans - avec des passages sans et des soirées avec beaucoup - se termine donc. Sans regret.
J’ai ressenti le besoin de passer une radio des poumons et de faire un scanner des sinus qui se sont avérés sans problème.
Pourriez-vous me confirmer qu’un arrêt définitif à 34 ans à de bonnes chance de se traduire positivement pour l’avenir ? Merci.

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre détermination, votre santé n'en sera effectivement que meilleure !
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Alors, oui vous êtes sur le bon chemin, celui de la liberté, savourez, vivez, profitez !!
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bonne continuation