Votre question
Ritme cardiaque
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il a 4J. Et j'ai vu un gros changement qui me perturbe un peu, depuis 2 ans j'avais des problèmes avec mon ritme cardiaque, je suis quelqu'un de spide, même au travail, mon cœur battait toujours trop vite 110 BPM par minute même en repos.
J'étais toujours très fatiguée, c'est donc la que mon médecin a dit que je souffrais de crise d'angoisse, et pour moi c'est devenu normal avoir le cœur comme ça, et depuis 4j que j'ai arrêter la cigarette, mon coeur est redevenue a 76BPM par minute, je ne sais pas si il y a un rapport avec l'arrêt de la clope, mais j'aimerai bien savoir, surtout si jai passer tout ce temps la a croire que ça n'avais aucun rapport avec le tabac.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !
Effectivement cette baisse de fréquence cardiaque est liée à votre arrêt de tabac. L'effet de la nicotine dans le tabac impacte votre système cardio-vasculaire en augmentant votre fréquence cardiaque, votre tension artérielle et votre fréquence respiratoire. Ainsi quelques heures après avoir arrêter de fumer, vous avez déjà des bénéfices sur ce point, puisque la nicotine s'élimine au bout d'une heure.
De plus le monoxyde de carbone présent dans la fumée de tabac, prend la place de votre oxygène dans le sang, ce qui augmente aussi la fréquence cardiaque, car votre cœur doit pomper plus fort et plus vite pour vous apporter la même quantité d'oxygène. Et le monoxyde de carbone disparaît au bout de 24 heures.
En résumé, peu de temps suffit pour avoir des bénéfices très conséquents sur votre activité cardio-respiratoire, ce qui n'est pas négligeable et vous l'avez vous même déjà remarqué !
Ce sont de bonnes nouvelles pour maintenir votre motivation dans votre arrêt de tabac.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation !