Votre question
Rituel
Bonjour,
Quand je fume , toujours après le repas,la cigarette s'associe à la fin de la prise de nourriture.
Maintenant que je viens de cesser,j ai toujours envie de grignoter quelque chose, même après un repas copieux.
Je ne sais quoi mettre à la place.
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
D'abord, bravo de cet arrêt du tabac : c'est une excellente nouvelle pour votre santé !!!
D'ailleurs, vous devriez dire "quand je fumais" et pas "quand je fume"... Les choses ont changé !
Cette envie de cigarette en fin de repas est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on finit avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette !
Il est possible aussi que vous ayez besoin d'un peu de nicotine de substitution à ce moment-là, vous pouvez anticiper et prendre une pastille de nicotine juste avant le repas, elle sera toujours efficace a la fin de votre repas.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Très belle réussite à vous !