Votre question
Rituels
J ai de nombreux rituels liés à la cigarette notamment le matin après mon petit déjeuner, je me détends en lisant et fumant trois cigarettes avant d affronter la journée , je suis dans une bulle, une habitude depuis 30 ans, comment puis je changer cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche. En prenant la décision d'arrêter de fumer vous avez déjà fait le premier pas et engagez le processus.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est en effet intéressant de bien repérer vos habitudes en tant que fumeuse et les différents besoins associés à la prise de cigarette. Vous pouvez pour ceci, observer votre consommation de tabac pendant quelques jours et noter chaque cigarette fumée, ainsi que la raison pour laquelle vous l'avez fumée.
Il est alors possible de répondre autrement à ces besoins :
Sur le plan physique, vous pourriez pour le matin, ne pas vous réveiller en manque en utilisant un patch de nicotine qui diffuse sur 24 heures ou utiliser des substituts nicotiniques oraux dès le réveil.
Sue le volet comportemental, en changeant vos rituels et habitudes, pour éviter les envies réflexes : changer de lieu de petit-déjeuner, changer de boisson, filer sous la douche dès la dernière gorgée avalée... Ceci est important dans la phase aiguë du sevrage.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et un processus de changement sur le long terme et il est souvent utile de se faire accompagner dans cette démarche. N'hésitez pas à en parler à votre médecin, ou à un(e) tabacologue, soit en consultant notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous, soit en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !