
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rougeur sur le decollete
Bonsoir j'avais des rougeurs assez prononcé au niveau du decollete qui était disgracieux. Je m'aperçois quelles sont moins prononcées depuis que je ne fume plus. Est ce du à cet arrêt ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
On sait que fumer accélère le vieillissement de la peau, et cela se voit : les rides sont plus marquées, la peau perd de son élasticité, le teint est plus terne. La nicotine entraîne également une diminution de la quantité d’œstrogènes, ce qui pourrait favoriser un vieillissement cutané prématuré chez la femme. Avec l’âge, le vieillissement de la peau chez les fumeurs est accéléré par rapport à l’âge réel.
L’arrêt du tabac permet à la peau de retrouver une certaine élasticité et de perdre sa couleur grisâtre. Les rides sont moins marquées et le teint retrouve son état ainsi que sa couleur naturelle. Libéré de l’emprise de la cigarette, des changements se produisent. Le plus souvent cela se remarque surtout au niveau du visage, mais cela pourrait être plus marquant sur votre décolleté, chez vous ?
De toutes les façons, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances...
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !