Votre question
Rythme cardiaque et arret
J’ai arrêté depuis 13 jours maintenant, pas de patchs mais je prends des gommes a macher. Ma montre connectée me dit que ma fréquence cardiaque a chité depuis 10jours. Je suis maintenant à 55-60bpm max au repos. Ma tension est également plus basse (mesures a 9/6). cela m’angoisse beaucoup ? Est ce courant a l’arret du tabac. J’avais fait une examen cardio qques semaines avant mon arret qui etait normal (echo + ecg)

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Réjouissez-vous, au contraire !
La nicotine inhalée via la fumée envahit le cerveau en 7 à 10 secondes, et par cette rapidité provoque la libération d’hormones cardiaques, comme l'adrénaline par exemple.
Ces hormones entraînent une augmentation du rythme cardiaque et une constriction de tous les vaisseaux sanguins de votre corps, et une hausse de la tension artérielle. Cette nicotine inhalée est très agressive pour l'ensemble du système cardiovasculaire. Et sa disparition signe le retour au calme de tout votre système cardiovasculaire : c'est justement ça la merveille !
C'est systématique à l'arrêt du tabac et c'est une des raisons pour lesquelles fumer est dangereux pour la santé des humains.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont, pour certains, vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.