Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

rythme de l'arrêt

L'arret doit il être brutal ou progressif

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

L'arrêt peut être progressif ou brutal, peu importe, du moment que vous arrivez à mener à bien le projet !

Plusieurs stratégies vous aideront à arrêter et à tenir sur le long terme. A vous de choisir celles qui seront les plus adaptées à votre rapport au tabac et à votre façon de vivre. Certains fumeurs préféreront une phase de réduction et d'autres un arrêt brutal.


Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance  et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an. Consultez notre espace dédiée afin de choisir votre stratégie : http://www.tabac-info-service.fr/J-arrete-de-fumer/Je-choisis-ma-strategie

D'ailleurs, la prise d'un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles...) est tout à fait compatible avec un projet de réduction du tabagisme.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Bonne continuation.