Votre question
Saignements de nez et patch nicotine
Bonjour,
Il y’a 2 jours je me suis décidée à acheter des patch nicotiniques pour diminuer progressivement ma consommation de tabac. Je fume un paquet par jour on m’a donc conseillé le 21mlg. J’ai aussi tôt appliqué le patch : résultat je n’ai fumé que 12 cigarettes. J’ai vu vue l’on pouvait mettre 2 patchs donc c’est ce que j’ai fait hier tout s’est bien passé. Je n’ai fumé que 9 cigarettes (la 9ème m’a cependant donné un peu nausée). Mais cette nuit j’ai eu beaucoup de mal à dormir, maux de tête et douleurs articulaires. Ce qui m’inquiète c’est que ce matin en me levant je me suis mise à saigner du nez abondamment puis je me suis recouché épuisée. J’ai quand eu envie de fumer mais après le saignement a un peu recommencé. J’ai retiré un des patch. Je me suis recouchée et ai dormi. 5 heures plus tard de nouveau envie de fumer. De nouveau je saigne du nez. J’ai retiré le 2eme patch.
Est-ce lié au dosage du patch ou bien au fait que j’ai doublé les patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est possible que ces saignements soient une conséquence temporaire de votre réduction du tabac et non en lien avec la présence des patchs.
Vos muqueuses nasales sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent sont moins soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette. Elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines après l'arrêt total de la cigarette.
Cependant comme ce saignement était abondant, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, nous ne sommes jamais trop prudents !
En plus contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera du dosage des patchs, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.