Votre question
Sang dans la bouche
Bonjour,
Lorsque je me lève le matin il m’arrive de cracher un peu de sang (vif pas dilué dans le mucus). Néanmoins lorsque je tousse la journée je ne crache pas de sang. Je ne sais donc pas si c’est pulmonaire. Je ne crachais pas de sang avant le 10ème jour d’arrêt. Dois-je m’inquiéter ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Vous pouvez être fier de vous !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Les glaires sont tout à fait normales à l'arrêt de tabac, ce sont les déchets du tabac qui sont évacués peu à peu, cela prendra quelques semaines.
Les saignements que vous avez, peuvent être tout à fait anodins et dus à l'irritation de la fumée pendant toutes ces années. Mais si ça se reproduit, prenez rendez-vous chez votre médecin: il pourra vous examiner et sans doute vous rassurer.
La toux s'explique par la disparition de la nicotine agressive de cigarette. Cette dernière a la capacité d'anesthésier le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de nicotine agressive et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Considérez que vos poumons ont entamé un grand nettoyage de printemps. D'ici 3 semaines ou un mois, ils seront à nouveau propres, les cils bronchiques repousseront et vous retrouverez le "nettoyage automatique" de vos poumons.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !