Votre question
santé et tabac
Bonjour,
Cela fait 3 jours que je ne fume plus. J'ai des patch 21mg. Mais depuis hier fin de journée, j'ai une toux sèche, d'irritation.
Est ce que cela peut être dû à l'arrêt de la cigarette ? aux patchs ? ou tout simplement cela n'a rien à voir ?
Merci de votre réponse.
Ingrid

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, mais aussi pour votre détermination.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, la toux ...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet Difficultés et solutions, qui pourront peut être vous aider dans votre démarche.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !