Votre question
Santé mauvaise après arrêt sous Varénicline
Bonjour, j'ai totalement arrêté de fumer le 23Aout après 11jours sous Varénicline (je suis toujours le traitement qui me convient très bien ayant zéro volonté). Je suis très contente de ne plus fumer étant donné qu'après 18ans de tabac, très vite a 20-25cig/jours, je commencais à vraiment flipper pour ma santé (j'ai 31ans). Bref ce qui m'inquiète c'est qu'à ce jour, je ne ressens AUCUN effet positif depuis mon arrêt. Je me réveille avec la langue enflée et une salive horrible jaunâtre avec du sang au premier crachat (probablement les gencives)
, j'ai un ganglion qui a poussé côté gauche de la mâchoire (bien que celui de droite present depuis des années ai disparu), je respire très mal, j'ai la sensation d'avoir fumé un paquet de cigarettes avant de m'endormir quand je me réveille, j'ai le nez bouché et la gorge irritée bien que je ne tousse pas et je suis épuisée en permanence. Aussi je crache depuis 2jours, et sur 2 crachats il y avait unpetit glaire de sang. Je me réveille fatiguée, comme avant l'arrêt. J'ai conscience de la brutalité d'un sevrage mais j'avais déjà arrêt 2fois 12jours il y a 4ans (sans rien) et 1ans (avec patches) et a part le craving Mon corp n'avait pas réagi du tout de cette manière et j'ai ressenti les bienfaits après 5jours. Donc est-ce normal ? Merci pour votre réponse. Delphine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Troubles respiratoires, nez bouché, gorge irritée, toux et crachats sont liés au fait que les cils vibratiles qui tapissent vos bronches se remettent en fonction et que de jeunes cellules repoussent. Ce sont des petits maux pour un grand bien. Vous faites votre "toilette bronchique".
Quant à la fatigue, elle peut être liée à une carence de vitamines et/ou de magnésium. Parlez-en avec votre pharmacien.
En ce qui concerne le sang dans les crachats et le ganglion, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !