Votre question
Santé thoracique après arrêt
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 4 mois sans aide de quoi que ce soit mais je ressens dernièrement quelque toux suivis de crachats, est ce passager ou à cause de séquelle de mes années de cigarettes, en tout cas je compte bien vivre sans tabac merci

Notre réponse
Bonjour, et félicitations pour votre arrêt de la cigarette.
Tousser après l'arrêt du tabac correspond le plus souvent à une réaction naturelle de l'appareil respiratoire qui disparaît au bout de quelques semaines à quelques mois environ.
En effet, les cils vibratiles qui tapissent l'intérieur de vos bronches se remettent à fonctionner et effectuent leur fonction d'évacuation. Or, sous l'effet du tabac, ces cils vibratiles ne pouvaient pas effectuer leur travail excrétoire.
La toux est un signe clinique qui peut être due à une autre cause que votre sevrage. Si cette toux persiste ou si vous êtes inquiète, prenez rendez-vous auprès de votre médecin traitant pour avoir son avis.
En attendant voici quelques astuces pour vous aider : boire beaucoup d’eau, humidifiez l'air ambiant de votre domicile et faites des inhalations avec des huiles essentielles. Prenez conseils auprès de votre pharmacien(ne).
La ligne Tabac Info Service (39 89) reste disponible pour répondre à toutes questions que vous pourriez vous poser dans cet arrêt.
Bonne route.