Votre question
Santé
Bonjour
Depuis que j’ai arrêté de fumer, je tousse régulièrement à me réveiller la nuit. Avec quelques difficultés à respirer.
De plus lors d une activité physique je n’ai aucun souffle et je ne fais que tousser.
Alors j’ai toujours fait du sport quand je fumais.
Je ressentais pas de problèmes respiratoires

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt ! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On  compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue vous répondra.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il ne s'agit que de difficultés passagères.
Bon courage pour la suite.