Votre question
Santé
Bonjour
Je me permet de vous écrire depuis que j'ai arrêté je n'arrive plus à bien dormir je me stress toute seule alors que je n'ai aucune difficulté à tenir sans cigarette mais le problème je pense que cela viens du stress j'ai la tête pas qui tourne mais plus comme si j'étais sur leau à longueur de journée c'est pénible avec des nausée j'en peux plus je me demande si je ne devrais pas reprendre à fumé mais je ne veux pas je sais plus quoi faire
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vous évoquez des difficultés de sommeil, stress, nausées ou vertiges et vous avez bien fait de nous écrire.
Arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques désagréables.
Rassurez-vous! Ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits d’arrêter de fumer augmentent tout au long de votre vie!
Concernant vos difficultés voici quelques conseils :
• Si vous n’utilisez aucun substitut sachez que dès que vous cessez de fumer, la quantité d'oxygène dans votre sang s'élève à un taux normal, ce qui pourrait créer une sensation de tension ou d’étourdissement. Dans ce cas, essayez de vous détendre, prenez de grandes inspirations, faites des étirements ou des massages de tête. Cela devrait vous aider.
• Si vous utilisez des substituts nicotiniques, sachez qu’un dosage trop important peut déclencher des signes de surdosage avec des céphalées et aussi bouche pâteuse, nausées, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, essayez de diminuer votre apport en nicotine.
Et pour faire le point sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un tabacologue  de la ligne de tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et  personnalisé pourra vous être proposé.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés de la quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps.
Pour plus d’informations et surtout si  les symptômes persistent,  parlez-en avec votre médecin traitant.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.