Votre question
Santé
Je ne suis pas constipé mais je trouve que depuis mon arrêt du tabac j’ai beaucoup de Gaz et l’impression d’avoir le ventre gonflé. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt du tabac !
La constipation et les ballonnements font partis des symptômes de manque de nicotine, car celle-ci stimulait votre transit intestinal (notamment la première cigarette du matin).
Ce qui vous arrive est donc normal ! Sachez que votre transit va retrouver son rythme rapidement et les ballonnements vont cesser.
En attendant pour vous aider, voici quelques règles hygiéno-diététiques de bases telles que :
* Une bonne hydratation, minimum 1,5 Litres par jour, notamment des eaux riches en magnésium. Un verre de jus de pruneau frais (sorti du frigo) et à jeun le matin peut également stimuler les contractions intestinales.
* Pratiquer une activité physique tous les jours (marche plus souvent, vélo, ménage, escaliers...) ou sportive plusieurs fois par semaine.
* S'asseoir sur les toilettes tous les jours à la même heure, les jambes légèrement surélevées (avec un tabouret en plastique bas pour les enfants par exemple).
* Consommer des fruits mûrs, éviter les légumes crus (carottes/chou râpés) et privilégier les cuits, évitez de manger du riz collant.
* La prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) pourra également faciliter la reprise du transit.
Si malgré tout cela la constipation demeure, n'hésitez pas à voir votre médecin traitant pour qu'il vous conseille au mieux sur la prise de laxatifs et leurs types en fonction de votre symptôme exact (en général à base de fibre).
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !