Votre question
Sante
Est ce normal en réduisant taux nicotine ce qui est mon cas detre parfois fatigué démotivé l impression de devoir se forcer à faire les choses quotidiennes est ce que cela va passer car c est difficile à vivre merci pour votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac car la nicotine avait un rôle stimulant. De plus l'organisme a besoin d'énergie pour se désintoxiquer. Cette fatigue peut durer dans les 6 à 10 semaines qui suivent la suppression du tabac.
Des solutions sont possibles :
• Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
• Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
• Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
• Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
• Ne pas chercher a diminuer trop rapidement les apports nicotiniques
• Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.
Si la fatigue perdure vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé (médecin ou pharmacien) pour une prise en charge spécifique.
Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères