Votre question
Santé ?
bonjour, voilà 3 jours sans fumer, j’ai l’impression de respirer différemment, d’avoir « mal » à la gorge j’aimerais savoir si cela est normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 3 jours sans tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ».
Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, une sinusite, une angine, un rhume etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée. Si vous êtes inquiète et que les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!