Votre question
Santé
Bonjour, je fume quotidiennement depuis 1 ans entre 3 et 5 cigarettes, avant je fumais seulement de temps en temps, lors de soirées pendant 2 ans. Je voulais savoir dans mon cas, si mon corps va mettre du temps à se régénérer (10 ans) étant donné que je fume peu et sur une durée assez courte ?
Es-ce fumer uniquement en soirée donc de temps en temps est vraiment déconseillé ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!! Même une faible consommation va impacter votre santé.
D'autre part, le danger d'une dépendance ultérieure est majeur: les fumeurs dépendants ont tous commencé à fumer au rythme que vous décrivez...
C'est sans doute le bon moment pour vous de réfléchir sérieusement à arrêter de fumer avant de devenir par trop dépendant de cette cigarette.
Vous pouvez être accompagné gratuitement, dans votre arrêt par nos services en contactant le 39 89.
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais votre vie n'en sera que plus longue et plus belle! A bientôt