Votre question
Santé
Bonjour,
Depuis que j'ai arrêté de fumer j'ai l'impression de ressentir des effets secondaires de l'arrêt mais je ne sais pas si c'est réellement dû à l'arrêt. J'ai la gorge sèche (pourtant je bois beaucoup d'eau), la langue blanche (dans le fond), rhume et acidité de l'estomac. Est-ce normal ? Je suis allé voir un médecin généraliste et celui-ci a pensé à une angine de Vincent mais après diagnostique, rien du tout.

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac peut provoquer des perturbations de votre organisme, ne vous inquiétez pas cela va vite disparaître.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir de la toux, le rhume ... Ce sont des symptômes courant à l'arrêt du tabac. Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets. Pour limiter ces désagréments continuez à boire beaucoup d'eau, vous pouvez également faire du sport ou des exercices de respiration. Si dans quelques semaines ces symptômes persistent, n'hésitez pas à retourner voir votre médecin.
L'acidité gastrique est aussi un symptôme qui peut arriver lors de l'arrêt du tabac.
Soyez patient, d'ici peu vous ne constaterez que les bénéfices de l'arrêt du tabac !
Si vous ressentez le besoin d’être soutenu pendant cette période, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.