Votre question
Santé
Bonjour,
Est-ce qu’il est vrai que si l’on fume une cigarette après 1 an d’arrêt toute l'année que l’on a passé à ce priver ne sert à rien ? Est-ce que cette cigarette redonne à notre corps tout les défauts et problèmes que l’on avait lorsque l’on été fumeur ?
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait de refumer une cigarette un an après l'arrêt ne va pas anéantir les bénéfices acquis en un an, pour la santé.
Par contre, cette cigarette refumée peut réactiver votre dépendance tabagique et anéantir votre sevrage. Vous repartiriez alors dans la spirale du tabagisme et de ses méfaits pour la santé.
Si vous avez l'envie de fumer, notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur, ni un fumeur occasionnel.
Si vous avez besoin d'écoute ou de soutien, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.