Votre question
Santé
J'ai diminué de manière significative ma consommation de tabac.
Je rencontre des difficultés pour respirer à certains moments, je suis essoufflée, j'ai des difficultés a déglutir ... Est-ce lié à l'arrêt du tabac ? Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous pour cette diminution!
Quand on arrête, et parfois quand on diminue, on passe par une période d'adaptation de notre corps qui n'est pas toujours agréable...
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, pour l'instant avec moins de fumée, alors soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.