Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Santé

Bonjour voilà plus d'un moi bientôt 2 que j'ai arrêté et je ne vois pas d'amélioration j'ai toujours cette toux sèche et désagréable la matin je dors pas mieux...

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour toutes ces semaines déjà passées sans tabac. Vous pouvez être très fier de vous car c'est un très beau cadeau que vous faites à votre santé.

Rassurez-vous, les désagréments que vous ressentez encore s'expliquent simplement.

Les produits nocifs contenus dans les cigarettes que vous avez fumées ces dernières années avaient modifié la structure de votre appareil respiratoire et fragilisé votre système immunitaire. Depuis l'arrêt du tabac, votre organisme reprend un fonctionnement classique. Il s'active pour se débarrasser de la pollution accumulées durant des années de tabagisme. Vos bronches et l'ensemble de votre appareil respiratoire tourne à plein régime pour évacuer tous ces déchets. Cela peut entraîner durant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) de la fatigue, une toux, des rhumes, une irritation du nez, de la gorge...

Pour aider votre corps à passer cette étape n'hésitez pas à boire beaucoup, pratiquer une activité physique même modérée, faire des exercices de respiration, manger sainement (beaucoup de fruits et légumes crus pour faire le plein de vitamines)... et vous verrez que tout cela ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir.

Si ces désagréments se poursuivent, n'hésitez pas à en parler à votre médecin afin que ce derniers puisse vous conseiller un traitement adapté.

Prenez soin de vous et ne lâchez rien, vous vous en sortez très bien !

A bientôt.