Votre question
Santé
Bonjour,
J'ai arrêté la cigarette 6 ans après avoir commencé, et cela depuis bientôt deux ans ( en Juin 2018 ca fera 2 ans ).
J'étais super content de voir tout ce que cela m'apporte physiquement et mentalement et sur votre site j'ai pu voir la progression du rétablissement du corp humain au cours du temps j'ai trouvé ca génial. Mon problème c'est que y a 2 mois pendant une soirée arrosé j'ai fumé 5 cigarettes ( la honte), depuis plus rien. Mais est ce que ca veut dire que sur la charte de rétablissement du corp, je repars de 0 ou pas ?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces "presque" 2 ans d'arrêt du tabac, c'est très positif pour votre santé !
Pas de panique ! Vous ne repartez pas à 0 ! Plus que le nombre de cigarette, c'est la durée du tabagisme qui est dangereuse pour la santé ! Donc même si vous avez refumé ces 5 cigarettes, elle n'ont pas vraiment un impact sur votre rétablissement.
Par contre réfléchissez à ces cigarettes fumées "par erreur" : étaient-elles si géniale ? Efficaces ? d'ailleurs, vous en attendiez quoi ? L'avez-vous eu ?
Une fois que vous aurez répondu à ces questions, demandez-vous ce que vous auriez pu faire au lieu de la fumer : sortir, marcher, téléphoner, boire un verre d'eau, ... Comme ça, si la situation se représente, vous saurez quoi faire !
Et si vous souhaitez de l'aide ou un soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !