Votre question
Santé
Bonjour, cela fait une semaine que j'ai arrêté de fumer avec des hauts et des bas et depuis Samedi je suis passé au patch car auparavant je ne faisais que de l'homéopathie et je n'ai pas touché une cigarette depuis Samedi et depuis je crache des glaires marrons (désolé pour les détails !) le matin est ce normal sachant que cela fait 3 jours que je n'ai pas touché une seule cigarette ? J'émets l'hypothèse que c'est mon système ORL qui se nettoie mais j'ai un doute !
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
A l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent normalement vos bronches et votre trachée repoussent. Ces cils permettent aux sécrétions qui étaient logées dans vos bronches de remonter.
Ces glaires sont chargées des substances toxiques du tabac (nicotine, goudrons...), c'est pour cela qu'elles sont marrons.
C'est plutôt bon signe, vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous pouvez  faire à votre santé et à vos finances : ce que l'arrêt va m'apporter.
Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !