Votre question
Santé
Bonjour,
Je souhaite réduire ma consommation de tabac car j'ai des pb de circulation sanguine. Une recherche sur le net m'indique que la cigarette électronique aurait de pires effets sur la circulation. Est ce vrai ou bien la cigarette électronique (sans nicotine) pourrait m'aider à modifier sainement mes habitudes?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet de réduction du tabac. C'est un pas vers l'arrêt total !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. Donc oui vous avez et aurez les bénéfices de l'arrêt du tabac !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre flyer d'information.
L'utilisation des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) est compatible avec votre projet de réduction. Notez que pour améliorer votre santé, votre réduction doit constituer une étape vers l'arrêt total. En effet, seul un arrêt total du tabac permet d'obtenir des bénéfices pour la santé !
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.