
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Santé
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 3 semaines, cependant, je commence depuis trois jours à avoir une sensation de gorge serrée notamment juste avant d’aller m’endormir. Je ne sais pas si cela a rapport avec l’arrêt du tabac ..
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Grâce à l'arrêt du tabac, les tissus qui se trouvent sur le trajet de la fumée se modifient pour un retour à la normale et cela peut sensibiliser les muqueuses, et vous donner ainsi cette sensation de gorge serrée. Ce phénomène dure de quelques jours à quelques semaines en fonction des personnes puis tout rentre dans l'ordre.
Si ce n'était pas le cas et/ou si vous aviez de la fièvre, n'hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant.
Depuis plusieurs semaines, le climat général lié à la pandémie du Coronavirus est tendu, ensuite s'est rajouté le confinement. Votre sensation de gorge serrée est peut-être aussi en relation avec ces tensions. Essayez de vous détendre. Vous trouverez iciun exemple d'exercice de relaxation et vous en trouverez bien d'autres sur internet.
Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...). Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité du fait du confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement...).
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé :ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !