Votre question
Scanner thoracique
Ma femme âgée de 60
ans fume depuis l’âge de 15 ans.
Elle n’a pas la volonté nécessaire pour s’arrêter. Son médecin traitant ne veut pas lui faire une ordonnance pour un scanner thoracique. Son mari ne sait pas quoi faire car si sa santé était malheureusement en cause les choses seraient différentes. Elle fume au moins 15 cigarettes par jour.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Nous entendons votre inquiétude. Si vous avez besoin d'être rassurés et si votre épouse le souhaite, elle peut obtenir un autre avis sur la nécessité ou pas de réaliser un scanner thoracique. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Faire un bilan de santé dans un centre d'examen de santé de l'Assurance Maladie ;
- Consulter un pneumologue avec un courrier de votre médecin traitant ou consultation hors parcours coordonné ;
- Consulter un médecin tabacologue. Votre épouse trouvera une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Elle pourra aussi trouver des informations sur l'arrêt du tabac sur notre site : Tabac Info Service.
Nous vous remercions pour votre confiance.