Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Se sentir mal après arret

Bonjour, j'ai eu un problème à la machoire et j'ai dû me faire opérer donc je n'ai pas fumé pendant 2 semaines, je souffrait trop je n'avais pas vraiment le choix.
Suite à ça j'ai décidé que c'était le bon moment d'arrêter de fumer. Je fumais 20 voir 25 cigarettes par jour.
Cela fait un peu plus d'1 mois que j'ai complètement arrêté la cigarette.
Entouré de fumeurs au travail et dans ma famille j'ai décidé d'acheter une cigarette électronique mais sans nicotine, pour m'aider.
Sauf que depuis, j'ai du mal à respirer et je crache des glaires jaune epais tous les matins.
Alors qu'avec la cigarette je n'avais même pas ça..
J'ai mal au dos à force de tousser et des maux de tête récurent...
Pensez vous que ça peut être lié à la cigarette électronique ou à l'arrêt d'un coup du tabac ?
Merci pour vos réponses.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes , la toux ...

La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.

Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Par contre, soyez vigilante à vos maux de tête, soit effectivement ils sont déclenchés par la toux...  Soit ça peut être un symptôme de surdosage en nicotine. Il serait bien de vérifier avec votre vendeur de cigarette électronique, si le dosage en nicotine est adapté à votre cas.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation